13 Décembre 2019
Ma journée à Tianmen, c'est, je pense, ma journée préférée de tout ce voyage dans le Hunan. C'est ce que j'ai préféré, pas forcément en terme d'endroit en soit, mais surtout en terme d'expérience, j'ai adoré. J'ai passé une excellente journée !
Tianmen 天门 veut dire "porte du Ciel", ou "porte du Paradis". C'est une montagne près de la ville de Zhangjiajie, dans le Hunan.
Tianmen ne fait pas partie du parc national de Zhangjiajie. Le parc national de Tianmen se situe plus vers la ville de Zhangjiajie, qui se trouve à 40km du parc de Zhangjiajie (ou Wulingyuan, dont je vous ai tout raconté dans l'article précédent, ici)
2 options pour se rendre à Tianmen, et c'est là que ça commence à être drôle :
1. Le téléphérique le plus long du monde
L'option 1, par les télécabines, communément appelé par sa version anglophone cable car. Vue que Zhangjiajie donne le tournis en général et que la Chine est, de base, le pays des superlatifs, sachez que c'est le cable car le plus long du monde, 7 455m et pas moins de 28 minutes de trajet. Il a d'ailleurs été construit par une entreprise française.
La station de téléphérique se situe à quelques minutes de la gare de Zhangjiajie, rien de plus simple. Vous avez le choix entre prendre un trajet aller-retour en télécabine, ou un aller en télécabine et le retour en bus. Sauf que, je suis arrivée tôt le matin, et y'avait déjà plus de billets pour les télécabines, aucune option possible ! Je savais qu'en règle générale il fallait faire la queue pendant longtemps, mais là y'avait même plus de billets du tout. Y'avait un monde fou à la station, c'était dingue ! Sur le coup j'ai hésité à y aller, parce que ça avait l'air d'être vachement relou et blindé.
2. La route qui donne le plus envie de vomir du monde
L'autre option, c'est par la route. La route qui donne le plus la nausée au monde. Rassurez-vous, c'est moi qui l'ait appelé comme ça. Son vrai nom c'est la 99 bends road, la route aux 99 virages. J'ai pas compté, mais je peux vous dire qu'il vaut mieux pas être malade en voiture. Oui, ça secoue pas mal sur une des routes les plus célèbres de Chine !
Bref, du coup, comme y'avait plus de billets pour les télécabines, j'ai dû me rabattre sur l'option bus aller-retour, mais no regrets, c'était assez drôle.
Le prix du billet est de 232 RMB (env. 30€), et n'est pas inclu dans le billet du parc national de Zhangjiajie. Les tickets s'achètent à la station de téléphérique, et le prix inclue le trajet en bus (ou en cable car, mais je crois qu'avec cette option, le billet coûte un peu plus cher). Il vous faudra ensuite ajouter les tickets pour les glass bridges, le téléphérique ou l'escalator, si vous souhaitez les emprunter.
En terme de durée, j'ai dédié une journée entière à Tianmen. J'ai perdu beaucoup de temps dans la queue pour acheter mon billet et prendre le bus pour y aller, mais finalement, j'ai eu le temps de faire le tour dans la journée. Je vous mets une photo de ma carte en fin d'article pour que vous ayez une idée plus visuelle.
Et oui, on arrive pas au Paradis comme ça ! Il faut d'abord monter les 999 marches ! Ça peut sembler beaucoup, mais je vous assure que si vous voyagez en Chine, vous aurez l'habitude de monter des marches. A titre d'exemple, la palme d'or revient au Mont Emei et ses quelques 60000 marches.
Sinon, il y a un escalator dans la montagne, je l'ai pris au retour, mais je vous ne le conseille pas, à moins que vous ayez des problèmes de santé ou une mobilité réduite où là c'est utile. Sinon, c'est hyper long, c'était probablement les 17 minutes les plus longues de ma vie (oui j'ai chronométré), et je préfère encore monter ou descendre à pieds.
En français, les ponts de verre et les chemins à flanc de falaise.
Autant le grand de pont de verre du Grand Canyon j'ai trouvé ça nul et inutile, autant les ponts de verre de Tianmen je les ai adoré !
Si mes souvenirs sont bons, il faut payer 10rmb pour entrer. C'est rien comparé au Grand Canyon. Par ailleurs, ils n'ont rien à voir avec le grand pont, ceux-là sont petits, étroits, et la vue est à couper le souffle ! Je m'attendais à devoir faire la queue et à ce que ce soit, encore une fois, une de ces activités sur-côtée, mais pas du tout. Ils font évidemment plus flipper que le grand pont du Grand Canyon, et j'ai beaucoup aimé. Plutôt deux fois qu'une d'ailleurs, parce qu'il y en a deux, un sur le flanc Est et un sur le flanc Ouest. J'ai fait les deux, et ça vaut le coup !
Ce que j'ai encore plus aimé que les ponts de verre, ce sont les cliffside paths, soit les chemins à flanc de falaise. Et wow, c'est hyper impressionnant ! Le paysage est dingue, c'est magnifique, à couper le souffle (je commence à être à court d'adjectifs). Bref, être perchée là tout là-haut, ça fait son petit effet, et je faisais moins la maligne ! Regardez-moi ça, c'est de la bombe !
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les hauteurs ou si vous avez peur du vide, sachez que vous n'êtes pas obligés de prendre ces chemins. Et sachez aussi que moi-même j'ai le vertige.
J'ai voulu me tester en passant par là, genre pimenter mon séjour avec quelques petites frayeurs de nouvelles sensations. Je savais pas trop comment j'allais réagir, j'avais peur d'être en PLS, et qu'il faille me tirer par les pieds pour me faire sortir en urgence. Au final, ça s'est plutôt bien passé et j'ai adoré l'expérience.
En haut de la montagne, le temple Tianmen. Il s'agit d'un temple bouddhiste datant de la dynastie Tang, tout ce qui a de plus normal.
Je l'ai trouvé super beau, rien de particulier, mais très joli et très calme. Un peu décrépi par endroits, mais ça a son charme, et il était justement en rénovation. Je vous laisse quelques photos pour vous permettre d'apprécier ses couleurs et son architecture. Oui, j'ai encore échoué à faire une selection plus courte, vous m'en voyez navrée.
En conclusion, j'ai adoré me perdre sur les chemins de Tianmen. Le paysage est sublime, qu'on soit perché sur des falaises, sur des ponts en verre, ou dans une forêt verdoyante.
Dire que j'ai failli rebrousser chemin quand j'ai vu qu'il n'y avait plus de billets pour le cable car ! Bizarrement, malgré la foule aux stations des télécabines, je n'ai pas croisé beaucoup de monde sur la montagne, que ce soit sur les chemins de rando ou même au temple. Je me suis d'ailleurs demandée où diantre sont passés tous ces gens, mais j'imagine que Tianmen est assez grande pour qu'on s'y perde.
On croise beaucoup de rubans rouges sur les chemins, censés porter chance. Des voeux laissés, ça et là, sur les branches des arbres. J'ai remarqué que beaucoup de ces rubans sont attachés par des jeunes étudiants, ou leurs parents, souhaitant très fort réussir leurs examens.
Hormis le cable car, les ponts de verre et les chemins à flanc de falaise, on trouve aussi un très long pont suspendu, ainsi qu'un téléphérique qui permet d'accéder au temple Tianmen (25rmb le trajet).
Voilà, j'espère que cet article vous a plu ! A bientôt pour la suite de ces aventures dans le Hunan !