28 Décembre 2019
Je vous retrouve aujourd'hui pour un dernier article sur le Hunan, et pour cloturer ce voyage, on part à Fenghuang !
Fenghuang est située à l'ouest du Hunan, près de la frontière avec le Guizhou, dans la préfecture Miao et Tujia du Xiangxi.
Fenghuang 凤凰 signifie Phénix en chinois, et c'est donc pour cette simple raison que vous verrez souvent écrit phénix sur internet. Vous vous en doutez probablement, il y a bien une histoire de phénix quelque part dans les légendes de la ville.
Fenghuang est surtout connue pour sa vieille ville fortifiée et ses canaux. C'est une destination touristique majeure en Chine, très populaire auprès des touristes, chinois comme étrangers (et surtout chinois).
La vieille ville de Fenghuang est inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco.
Au départ, j'étais pas franchement emballée par Fenghuang. Je suis pas forcément hyper excitée par les vieilles villes chinoises de manière générale. J'ai l'impression qu'elles sont toutes pareilles, on y trouve la même chose et la même ambiance, et j'ai tendance à penser que c'est surfait et que ça manque d'authenticité. Cela dit, c'est juste mon ressenti, et je suis personne pour clamer que ça ne vaut pas le déplacement. Mais, j'ai lu absolument tout et son contraire sur Fenghuang, et comme je refuse de critiquer des endroits sans y être allée et rester sur des idées préconçues, je préfère me faire ma propre idée. Tout ça pour dire que je suis allée à Fenghuang... avec absolument 0 attente ! Pour rajouter une difficulté supplémentaire, j'y suis allée les 2 et 3 mai, pas un jour de weekend donc, mais au lendemain d'un jour férié, où il y avait donc une forte probabilité que ce soit blindé de monde (mais apparemment c'est souvent blindé de monde de toute façon). Bref, je vous donne mon avis à la fin de l'article.
Les endroits les plus populaires de Fenghuang sont situés sur les berges de la rivière : la forteresse 凤凰古城堡, le pont Hong 虹桥 (Rainbow bridge), la pagode Wangming 万名塔 et les passages pavés qui traversent le cours d'eau. Un paysage de carte postale, à priori parfait pour se faire prendre en photo, puisque c'est ce que tout le monde s'accorde à faire à Fenghuang.
Fenghuang est située dans la préfecture Miao et Tujia de Xiangxi. Comme je vous ai parlé des Tujia dans l'article précédent ici, aujourd'hui je vais vous parler des Miao.
Les Miao 苗族 constitue le 6e groupe ethnique de la population chinoise, avec près de 9 millions de personnes, et on les retrouve un peu partout en Chine, notamment dans le Hunan, le Guizhou, le Hubei et le Guangxi. Les Miao sont réputés pour la broderie et le tissage, leurs robes colorées, et leurs bijoux en argent (particulièrement leurs coiffes).
A Fenghuang, vous verrez de très beaux exemples de Diaojiaolou 吊脚楼, dont je parlais dans l'article précédent. Il s'agit de maisons sur pilotis, conçues pour se protéger des innondations, des insectes et des reptiles, specificité architecturale de certaines minorités ethniques, comme les Tujia et les Miao.
Pour ce qui est de la nourriture, vous ne risquez pas de mourir de faim à Fenghuang ! Il y a des restaurants partout, beaucoup de stands de bouffe de rue, et aussi pas mal de vendeurs ambulants. On retrouve beaucoup de crustacés et de poissons (le poisson Miao est très réputé). J'y ai aussi vu des restaurants servir du castor (ou un truc qui y ressemble). Je ne mange pas de viande, donc je me suis contentée d'une soupe de nouilles aux champignons et de brochettes, mais sachez qu'il y en a pour tous les goûts.
Bien que les rives de la rivière Tuo soient les axes les plus populaires, j'ai trouvé que les ruelles de Fenghuang étaient pleine de charme. En plus, c'est immense, un vrai dédale de pavés (et de toits).
A la tombée de la nuit, c'est une toute autre ville que l'on découvre ! Déjà parce que les berges, les toits et les lanternes s'illuminent, et c'est vrai que ça a de la gueule !
Mais aussi parce que, aussi surprenant que ça puisse sembler, les vieilles ruelles de Fenghuang sont en fait pleines de bars, de restaurants très animés et même de boîtes de nuit. Et tout ça prend vie surtout le soir ! Si vous pensez trouver le calme à Fenghuang, c'est raté. Pensez plutôt à apporter des boules quiès, surtout si comme moi vous logez au rez-de-chaussée dans la vieille ville. Franchement, il en manquerait peu pour devoir zigzaguer entre les galettes de vomi et les gars bourrés.
Comme je venais de Furong, j'ai pris un bus Furong 芙蓉-Jishou 吉首 (30rmb) puis un autre bus de Jishou 吉首 à Fenghuang 凤凰 (25rmb). Ensuite il y a une navette qui relie la gare de bus de Fenghuang à la vieille ville (5rmb). En tout, ça m'a pris 2h je crois, mais il y avait beaucoup de bouchons du côté de Fenghuang. Pour repartir, j'ai opté pour la mobylette pour aller jusqu'à la gare, puis un bus direction Zhangjiajie, mon point de départ dans le Hunan.
J'ai logé à Fenghuang dans une auberge qui s'appelle Fenghuang White House. C'était ok, et bien situé, mais y'avait pas beaucoup de choix et tout était hyper cher. La nuit m'a coûté 350rmb. Franchement, entre Fenghuang et Furong, mon budget Hunan a vachement souffert.
Faut pas se mentir, la réalité à Fenghuang est tout autre que ce qu'elle dégage sur les photos. Pour ma part, effectivement l'envers du décor c'était plutôt embouteillage humain sur les berges, nanas en tenue Miao qui font la queue pour prendre la pose sur les ponts, poubelles qui dégorgent, vendeurs de rue qui veulent absolument que tu achètes leur combo couronnes de fleurs/ perches à selfies, guides qui crient dans leurs micro, et bars avec de la techno à fond qui veulent te vendre une Budweiser à 30 kuai. Bref, l'image que j'en avais a été plutôt respectée à ce niveau là. J'ai épluché beaucoup d'avis et d'articles sur internet, et la grande majorité s'accordent sur le même avis, ça me rassure, et ça m'attriste à la fois. Pour le côté calme et authentique on repassera, mais honnêtement, je m'en doutais, et c'est pas ce que je suis venue chercher à vrai dire. D'ailleurs, désolée de casser le mythe, les bateaux que vous voyez sur toutes les photos de Fenghuang, c'est soit des barques pour les touristes qui font faire un tour à des prix excessifs, soit des gens de la ville qui sont là pour repêcher les déchets dans la rivière. Ouais, faut dire que y'a du boulot pour ramasser les déchets à Fenghuang.
Malgré ça, et contre toute attente, j'ai bien aimé ma visite de Fenghuang. Bon, j'ai pas vraiment fait de visite à proprement parlé, je n'ai pas suivi de carte, de plan, d'itinéraire, ni vu aucun musée ou quoi que ce soit. Je me suis juste baladée dans les rues, sans but précis, et j'ai pris beaucoup de photos. C'est pas pour me déplaire, errer sans but avec mon appareil photo.
C'était noir de monde, mais franchement, y'avait une bonne ambiance. J'ai fini dans un bar à concerts à manger un barbecue et rire avec des gens que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. C'était cool, pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais c'était cool.
Je dois avouer aussi que c'est joli, et c'est logique que ce soit si touristique et si populaire auprès des Chinois. La promesse de la belle vieille ville préservée (et on ne sait comment, compte tenu du flux de touristes) est respectée. Enfin, Fenghuang c'est vachement plus grand que ce que j'avais en tête, il est facile de se perdre dans les ruelles. Je suis sortie très tôt pour profiter (tant bien que mal) du calme du matin, il y avait une lumière absolument magnifique, et ça sentait bon les fleurs. Voilà, y'a du bon et du mauvais partout, et Fenghuang n'est pas en reste. Bref, si vous êtes dans le coin, allez faire un tour à Fenghuang, mais je ne pense pas que je conseillerai d'aller dans le Hunan juste pour ça.
Si vous y êtes allés, n'hésitez pas à me dire comment vous avez trouvé Fenghuang !