19 Janvier 2021
Nous voilà aujourd'hui à Lanzhou, capitale de cette belle province du Gansu.
Pour la grande majorité des voyageurs, Lanzhou est une ville étape, un point de chute pour explorer le reste du Gansu et l'ouest de la Chine. C'était aussi notre cas, nous y sommes restés que quelques jours, une fois en arrivant de Chongqing et avant de rejoindre le sud du Gansu, et une deuxième avant de continuer notre route vers le nord. Néanmoins, je pense que Lanzhou est une ville qui mérite que l'on s'y attarde !
Lanzhou 兰州 est la capitale politique, économique et culturelle du Gansu, province du nord-ouest de la Chine. La ville a été fondée il y a 2000 ans, et c'était une ville très importante pour les échanges commerciaux et culturels sur la Route de la Soie (j'ai prévu d'en parler plus en détails dans un autre article).
De par sa position, proche du centre géographique de la Chine, Lanzhou joue un rôle majeur dans le transport terrestre, notamment vers l'ouest . Aujourd'hui, c'est aussi une ville essentiellement industrielle (pétrochimie, nucléaire, métallurgie, textile, agriculture...), et elle est peuplée de près de 4 millions d'habitants.
La ville est traversée par le Fleuve Jaune, le Huang He 黃河, deuxième plus long fleuve de Chine (et d'Asie) après le Yangzi (j'en parlais ici dans mon article sur Chongqing). Il prend sa source sur le plateau tibétain, et se jette dans la mer dans le Shandong, après avoir parcouru 5464km à travers le pays.
Avant on l'appelait juste He 河, rivière. Puis, à partir de la dynastie Han, il prend le nom de Fleuve Jaune, par rapport à la couleur de son eau. Comme vous le voyez sur les photos, le fleuve Jaune est très boueux, ce qui s'explique par les sédiments qu'il transporte.
Il faut savoir que le Huang He est vu comme une bénédiction, mais aussi comme une calamité. Il fertilise les plaines du nord, apporte l'eau dans des zones désertiques (le nord de la Chine manque d'eau), et c'est aussi le berceau de la Chine car la civilisation chinoise s'est développée autour du Fleuve Jaune. Bref, il est essentiel, et c'est pour cela qu'il est appelé 母亲河, la rivière mère. Néanmoins, il est aussi à l'origine de nombreuses catastrophes. Déjà, le Huang He s'est beaucoup déplacé au cours de l'histoire. La plupart des modifications sont plus ou moins mineures, mais il a quand même radicalement changé six fois de cours ! de plus, c'est un fleuve imprévisible et très puissant. Ses crues ont donné lieu à des inondations très meurtrières, tuant parfois plus d'un million de personnes, et engendrant des conséquences humaines, sanitaires, économiques, et matérielles absolument désastreuses.
Aujourd'hui, les progrès techniques ont permis d'établir des digues et des barrages plus puissants, mais malgré tout, le Fleuve Jaune reste tout de même une grande source d'inquiétude. Par ailleurs, le niveau d'eau du fleuve a tendance à baisser graduellement. En fait, le Fleuve Jaune s'amincit et s'affaiblit. A cause de l'urbanisation, l'irrigation, et les besoins en eau de plus en plus importants, son delta s'est souvent retrouvé asséché lors d'épisodes de sécheresse, le fleuve n'atteint ainsi pas toujours la mer.
Si vous êtes de passage à Lanzhou, ne manquez pas de vous balader le long du Fleuve Jaune ! Et si vous êtes plutôt activités nautiques, vous pouvez aussi faire du rafting sur des radeaux traditionnels ! Ils sont faits en bambou ou en bois, et flottent grâce à des flotteurs faits à partir de peau de mouton. C'était le moyen de transport utilisé par les habitants autour du Fleuve Jaune dès la dynastie Han !
Sinon, sachez qu'il y a des gens qui nagent dans le fleuve ! On a été assez étonné de voir des gens dans l'eau, et au départ on a même cru que la personne était tombée à l'eau par accident, mais apparemment c'est normal ! Il y a d'ailleurs un club de natation à Lanzhou, et leur truc c'est de nager dans les eaux turbulentes et boueuses du Huang He, voilà.
Ce grand pont en fer à Lanzhou n'est pas particulièrement beau, mais il s'agit là d'un pont historique ! En effet, le pont Zhongshan 中山桥 (zhongshan qiao), est tout simplement le premier pont qui a été établi de façon permanente sur le fleuve Jaune ! Il a été construit en 1909 (date de sa mise en service), projet supervisé par une société allemande, et il s'appelait à l'époque tout simplement 黄河第一桥 (huanghe diyi qiao), le premier pont sur le fleuve Jaune. En 1942 il a été renommé Zhongshan, en hommage à Sun Yat Sen, le premier président chinois.
Il y a bien eu d'autres ponts (notamment des ponts flottants) et d'autres moyens de traverser la rivière (dont les fameux radeaux en peau de mouton dont je parlais plus haut) avant la construction de ce pont, mais les eaux turbulentes du Huang He font que ça ne tenait pas bien longtemps, ou alors c'était dangereux.
Comme je le disais dans un précédent article, le Gansu est une province très diversifiée. C'est un carrefour à l'intersection de nombreuses cultures (Han, Hui, nomades mongoles, tibétaines...). Il est peuplé d'environ 30 millions d'habitants, 90% de Han, mais aussi d'importantes minorités Hui, Tibétaines, Mongoles, Kazakhs et Ouighours.
Les Hui 回族 constituent l'un des 56 groupes ethniques de Chine, et le 3e plus grand (environ 10 millions de personnes). Ils vivent principalement dans le Nord Ouest (Ningxia, Gansu, Xinjiang, Qinghai, Shaanxi), mais on les rencontre partout en Chine. C'est un groupe très diversifié dont les origines varient énormément, mais beaucoup descendraient des voyageurs de la route de la Soie (Moyen Orient, Asie Centrale...) qui ont migré en Chine et se sont mélangés à la population Han. Les Hui sont majoritairement de confession musulmane, mais pas exclusivement.
Lanzhou, de par sa position sur la route de la soie, est très influencée par la culture islamique. 95% de la population de Lanzhou est Han, mais, si je ne dis pas de bêtises, les Hui représentent près de 78% des minorités ethniques installées.
Evidemment, avec toutes les communautés présentes dans le Gansu, les langues, dialectes et religions cohabitent sur le territoire, et on trouve donc des temples bouddhistes, des monastères tibétains, et des mosquées. L'Islam a été introduit en Chine par les Perses via la Route de la Soie, et est présent au Gansu depuis environ 1300 ans. Je ne saurais vous dire combien il y a de mosquées à Lanzhou, mais il y en a plusieurs ! En chinois, mosquée se dit 清真寺 qingzhen si, temple de la pureté (qingzhen veut dire musulman au sens large, et même halal)
La plus connue est la mosquée Xiguan 兰州西关清真寺 (lanzhou xiguan qingzhen si), la grande mosquée blanche en plein centre-ville que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous. Elle a été construite pendant la dynastie Ming (14e-17e siècle) et suit l'architecture islamique typique. Elle a subit quelques restaurations au cours de l'histoire et, plus récemment, elle a été reconstruite dans les années 90. Elle est vraiment belle et très imposante, et c'est une des plus grandes mosquées du nord-ouest de la Chine.
Il y a aussi la mosquée flottante 兰州水上清真寺 (lanzhou shuishang qingzhen si), au bord du Fleuve Jaune (vous la voyez sur les photos un peu plus haut). Il semblerait qu'elle ait été démolie depuis, afin d'être reconstruite ailleurs. Et enfin la mosquée Zhoufang 兰州坊清真寺 (lanzhou zhoufang qingzhen si), au pied de la montagne de la Pagode Blanche (dont je parlerai dans le prochain article).
Ce sont de très beaux monuments, mais je ne trouve pas qu'elles soient très spéciales au niveau architectural, par rapport à d'autres mosquées que j'ai pu voir (ou non) en Chine. D'ailleurs, en parlant de mosquées, il me semble que celles construites entre les dynasties Ming et Qing incorporent plus d'éléments traditionnels chinois, ça donne un mélange très intéressant entre les architectures arabes et chinoises.
On trouve aussi des temples à Lanzhou. Les plus connus sont, sans doute, celui sur la montagne de la pagode blanche 白塔山 (baitashan) et le temple du Nuage Blanc 白云观 (baiyun guan), un temple taoïste dédié à Lu Dongbin, un des Huit Immortels.
Aussi, au centre-ville se trouve le temple Chenghuang ou temple du Dieu de la ville 兰州府城煌庙 (lanzhou zhengfu chenghuang miao). C'est un petit temple qui ne paye pas vraiment de mine de l'extérieur, je trouve, mais qui renferme de jolies cours où on trouve de nombreux vendeurs d'antiquités.
Le temple a été construit pendant la dynastie Song (960-1279) afin de commémorer le général Ji Xin, un général de la dynastie Han. De ce fait, il s'appelait à l'origine le temple Ji Xin. Dans les années 50, il est devenu le club des ouvriers de Lanzhou. Aujourd'hui c'est surtout un marché aux puces et un lieu de détente pour les locaux.
Le musée du Gansu 甘肃省博物馆 (gansu sheng bowuhguan) est assez réputé à Lanzhou. Partagé entre Histoire et Sciences Naturelles, il contient environ 350 000 objets, de l'art bouddhiste aux fossiles, en passant par la poterie et les bronzes du Gansu.
Il renferme notamment le fameux Cheval Volant 铜奔马 (tong benma), une très célèbre statue en bronze de 34cm de haut, datant de la dynastie Han. Elle représente un cheval au galop, parfaitement en équilibre sur une de ses pattes, le sabot posé sur un oiseau (normalement c'est une hirondelle). Elle a été découverte en 1969, dans la tombe d'un général Han, avec 230 autres objets en bronze. Ce cheval, c'est une véritable icône, et vous le verrez très souvent représenté dans le Gansu ! D'ailleurs, il y a une réplique juste en face de la gare de Lanzhou. J'adore les traits de ce cheval, il est vraiment trop beau, je veux le même chez moi !
Le soir, toute la ville semble se rassembler dans la rue Zhangye 张掖路 qui se transforme en marché nocturne piéton dès la fin de l'après-midi ! Fringues, accessoires, électronique, et surtout des snacks et boissons en tous genres, tout y est !
Le marché de la rue Zhengning 正宁路小吃夜市 (zhengning lu xiaochi yeshi) est particulièrement fréquenté et très prisé pour ses stands de cuisine de rue : brochettes, nouilles, roujiamo, niangpi, pains, fruits secs... Il y a du monde, mais qu'est-ce que ça sent bon les épices ! A ce propos, j'ai déjà parlé brièvement de la cuisine du Gansu (et évidemment des Lanzhou lamian 兰州拉面) dans cet article si ça vous intéresse.
A Lanzhou, nous avons choisi de loger à l'hôtel IBIS sur Zhangye Road (lien booking). La nuit nous a couté 282rmb (36€), plus cher que notre moyenne en général donc, mais je trouve que les hôtels et les auberges au Gansu sont assez chers par rapport à d'autres provinces de toute façon. Aussi, il est plutôt bien situé sur la rue Zhangye, et l'emplacement était donc excellent !
J'ai beaucoup aimé Lanzhou. Pas que ce soit une ville exceptionnelle en termes de choses à faire et à voir, mais j'ai bien aimé l'atmosphère que j'y ai trouvé. J'ai bien aimé me balader dans les rues, dans les marchés, le long du fleuve jaune... J'ai trouvé que c'était une ville très calme et très ensoleillé, et ça sent bon les épices dans les rues !
Ceci étant dit, il faut savoir que c'est une ville qui souffre beaucoup de la pollution, notamment la pollution de l'air. Avec toutes les usines qui l'entourent, le nord de la Chine qui chauffe au charbon, sa position géographique dans une cuvette et les conditions climatiques, elle est réputée comme étant une des villes les plus polluées du pays. Elle a longtemps été dans le top 10, mais on note une amélioration ces dernières années, et en 2019 Greenpeace la classait en 37e position. Quand nous étions à Lanzhou, malgré la chaleur, la visibilité était plutôt bonne et nous avons eu la chance d'avoir un beau soleil et un beau ciel bleu ! Parfait !