20 Avril 2012
Badaling, c'est la section de la muraille la plus visitée. Cette partie a été entièrement restaurée. Question d'esthétisme, mais aussi de sécurité pour les visiteurs. (Y'a des parties beaucoup plus dangereuses et d'autres qui sont très abîmées). D'accès aussi, car les personnes à mobilité réduite peuvent faire un pèlerinage sur la Grande muraille si l'envie leur prend : ils ont pensé à tout. Tout ceci s'explique par le fait que c'est la première section de la muraille qui a été ouverte aux touristes, en 1957. Depuis, elle attire des millions de visiteurs chaque année, et a donc en plus bénéfice d'un développement assez important: hôtels, restaurants, téléphérique, autoroute reliant le site au centre de Pékin, ligne ferroviaire, bus, et circuits touristiques proposés par les agences en masse.
Y'a pas mal de commerces en bas de la muraille à Badaling aussi. Tu peux te faire graver un porte-clé avec ton nom, la date, et "我爬上了长城" (en gros, J'ai marché sur la Grande Muraille). Je dis ça parce que bien sûr, jme suis fait avoir comme une touriste, mais j'en suis assez fière, parce qu'il est cool ce porte-clés. Y'a aussi une fosse avec des ours. J'ai pas compris pourquoi par contre.
Bref, tout ça pour dire, que si tu vas à Badaling et que t'as imaginé ce moment sur la grande muraille toute ta vie, ça peut être décevant. Les commerces démystifient le lieu, la muraille est tellement rénovée qu'elle semble un peu dénaturée, et y'a un monde fou. T'as beau être sur la muraille, y'a quand même des gens qui vont essayer de te vendre des trucs genre t-shirt et photo souvenir, des chinois qui vont te soûler pour que tu prennes une photo avec eux, ça pousse, ça cri, ça balance ses déchets, c'est noir de monde, et si tu as envie d'une jolie photo de toi sur la muraille façon carte postale pour envoyer à ta mère, à Badaling c'est mort. Autant chercher une image sur google et te photoshoper dessus.