2 Juin 2012
Lors de mon premier séjour à Pékin je suis allée à la Grande Muraille de Badaling, l'article est ici.
Comme je l'ai dit, j'ai adoré, mais tout de même, j'étais déçue par Badaling : trop touristique, trop de monde, et presque trop beau pour être vrai. C'est un parc d'attraction? Ah, non, c'est la Grande Muraille, pardon.
Bref, lors de mon deuxième séjour à Pékin, avec Maxence, nous avons décidé d'aller à la muraille de HuangHua. Celle ci est quasiment vide. Et pour cause, il est indiqué clairement que cette partie de la muraille est interdite au public. Cependant, apparemment, ce panneau est juste là pour empêcher que cette partie soit noire de monde, noyée par la foule, mais l'accès est autorisé. Les locaux le savent, et en profitent même pour faire payer des pass, ou transformer leur chez-eux en restau. Les flux de visiteurs ne sont pas forcément favorable à la préservation de la muraille, il faut donc que le maximum se concentre sur quelques points de la muraille, comme Badaling, qui est en plus, entièrement rénovée. Faut juste le savoir quoi.
Voilà la raison pour laquelle nos photos semblent fausse, y'a personne à part nous, façon carte postale/photoshop. Mais non, c'est bien réel. Et puis, en plus, je sais même pas utiliser photoshop.
Il a fallut grimper la montagne avant. Montagne, c'est un grand mot. Mais c'est dans ce genre de moments que tu te dis "putain ça a intérêt à être bien". Il faisait super chaud en plus. Mais arrivés en haut, au pied de la muraille, ça vaut trés largement le coup. A Badaling, tout est fait pour être visité et accessible par tous. Rampes d'escaliers, poubelles, même un petit train pour monter. Là non, faut pas s'attendre à ça, quand je dis qu'il y a rien, c'est RIEN, ni personne. Et c'est ça que je voulais. Il y a d'autres endroits pour se balader sur la muraille tranquillement sans personne, mais je sais aussi qu'il y a des endroits totalement en ruines où la muraille est méconnaissable. Huang Hua me semblait parfait.
En plus d'être épargnée des touristes, je trouve que la partie de la muraille à Huanghua semble plus réelle, plus originelle, bien qu'elle a certainement due être retapée. Elle est moins rénovée, moins neuve, moins "fake", et plus abandonnée en pleine nature que celle de Badaling. Nettement plus réelle. Mais tout aussi grandiose.
Un truc qui est marrant sur Huang Hua c'est que tu remarques plus la faune de la muraille qu'à Badaling. Bon, ok , quand je parle de faune, vas pas t'imaginer un tigre qui traverse la muraille. Nan, juste des petites bebettes toutes mignonnes (c'est relatif).
C'était vraiment un bon moment. On s'est baladé. Tranquillement. Parfois on se posait, et on admirait simplement le paysage. C'est vraiment cool d'être sur un tel édifice, seul, sous un beau soleil. C'est vraiment appréciable. Autant la première fois quand je suis allée à Badaling j'ai adoré, autant après ce passage à Huang Hua, jme suis dit que Badaling, et bien... c'est pourri.
Parfois on croisait des gens. Un petit groupe de touristes, qui a eu la bonne idée comme nous de venir ici. Un chinois en pleine rando. Un ou deux habitants du coin qui faisaient leur balade du jour. Ça doit être tout. Ça faisait plaisir quand même de rencontrer des gens, rien que pour le " bonjour, vous pouvez nous prendre en photo", mutuellement.
Poser son appareil sur un mur de la muraille et mettre un retardateur, ça fait un peu peur.
Rien que nous et la muraille. A perte de vue. Avec un peu de brouillard dans le fond. Pas terrible sur les photos. Bref, je pense que je m'en souviendrai toute ma vie de ce moment. On est tous les deux à se balader sur la muraille, il y a rien d'autre que des pierres, des arbres, des petites montagnes, des oiseaux qui chantent, et puis nous. Tout minuscules quand on regarde la muraille au loin qui semble immense et ne jamais s'arrêter. C'est ça le bonheur en fait. Moi qui ait toujours été fascinée par cette muraille, j'ai adoré.
Un de ces moments que j'espère ne jamais oublier!