Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprendre le Chinois : L'examen HSK

Apprendre le Chinois : L'examen HSK

Qu'est-ce que le HSK ?

Le HSK, ou 汉语水平考试 hànyǔ shuǐpíng kǎoshì, est le test officiel de compétences en mandarin, accessible aux sinophones non-natifs. Il a été créé dans les années 80 par le Hanban, une institution publique qui relève directement du ministère chinois de l’éducation. Son rôle est de promouvoir la culture et la langue chinoise au niveau international, de développer et fournir des ressources d’apprentissage, notamment la mise en application du HSK, la gestion de l’institut Confucius et de ses bourses d’études. Le HSK a été reformé en 2010, depuis on parle donc du Nouveau HSK.  

Si le HSK et l'apprentissage du chinois vous intéresse, voici les liens de mes autres articles sur le même sujet :

Pourquoi passer le HSK ?

Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit très très utile dans la vie d’avoir un HSK. Cela dit, dans la vie professionnelle ou pour un futur objectif de carrière, si vous avez un bon niveau et que vous souhaitez vous en servir, c’est toujours mieux de justifier d’un niveau et d’un diplôme officiel. En terme académique, le HSK 5 est nécessaire si vous souhaitez être diplômé d'une université chinoise (hors programmes d’échanges et programmes enseignés en langue étrangère). Aussi, comme j’en parlais ici, disposer d’un niveau HSK peut éventuellement vous apporter des points pour une demande de permis de travail en Chine.

Pour ma part, je n'ai pas besoin du HSK dans l'absolu, mais je travaille avec la Chine, donc c'est plus valorisant de disposer d'un diplôme pour justifier mon niveau en langue, et on me l'a déjà demandé en entretien. C'était aussi pour moi un challenge et un objectif personnel, l'occasion de me donner un objectif d'apprentissage concret. Le HSK me donne également un cadre et un contenu pour améliorer mon niveau.  

Les niveaux du HSK

Avant 2010, le test était composé de 11 niveaux. Depuis la réforme, il est divisé en 6 niveaux, de HSK 1 à HSK 6, le 6 étant le niveau le plus élevé. Chaque niveau est caractérisé par une liste de vocabulaire. Je trouve que la différence entre les niveaux, surtout à partir du 4 est considérable. 

Niveaux Mots nouveaux Total vocabulaire cumulé
HSK 1 150 mots Total : 150
HSK 2 150 mots Total : 300
HSK 3 300 mots Total : 600
HSK 4 600 mots Total : 1200
HSK 5 1300 mots Total : 2500
HSK 6 2500 mots

Total : 5000

 

Mais, euh, combien de caractères il faut connaître pour vraiment "parler chinois" ?

Eh bien la langue chinoise moderne comporterait environ 10 000 caractères utilisés, et en tout jusqu'à 50 000, voire plus, selon certains experts, en incluant des variantes, les caractères traditionnels et des mots inutiles.

Mais rassurez-vous, 3000 à 6000 caractères forment le chinois courant, et avec 2000-3000 caractères, vous êtes capables de vous exprimer très convenablement dans la vie quotidienne et lire les journaux et magazines.  

Selon le HanBan, voici la conversion des niveaux HSK en niveaux européens de référence en langues. Concrètement, ce n'est pas très réaliste. En réalité, on évalue plutôt le HSK6 à un niveau B2 voire C1.

Niveau HSK Niveau CECRL  
HSK 1 A1 Débutant 
HSK 2 A2
HSK 3 B1 Intermédiaire
HSK 4 B2
HSK 5 C1 Avancé
HSK 6 C2

 

L'épreuve du HSK 

Les examens consistent en une épreuve d'écoute, de compréhension écrite, et d'écriture (à partir du niveau 3), d'une durée totale de 40 à 140 minutes selon les niveaux. Il n'y a pas d'examen oral en HSK (à part la compréhension orale), on pourrait donc presque dire qu'il suffit simplement d'apprendre bêtement les caractères et la grammaire pour gérer l'examen. Il y en a qui vont même jusqu'à dire qu'un niveau HSK ne veut pas dire qu'on parle chinois. C'est pas faux, mais je doute qu'il y ait tant de gens que ça qui vont s'emmerder à apprendre 2000 mots, structures et grammaire, pour ne jamais s'en servir à l'oral. En tous cas, si vous voulez tester vos capacités orales, sachez qu'il existe le HSKK spécialement pour ça.

Aussi, vous avez le choix entre un examen papier (paper-based) ou un examen sur ordinateur (internet-based). Certains disent que passer l'examen sur ordinateur, c'est triché. En effet, pas besoin de se tuer à se souvenir comment écrire les caractères et l'ordre de leurs traits, puisqu'on utilise le pinyin (la transcription phonétique) pour taper à l'ordinateur, et il suffit donc de sélectionner le caractère qu'on souhaite écrire dans la liste qui s'affiche. En tous cas, ça simplifie vachement la tâche, surtout pour les niveaux plus élevés qui comportent une épreuve écrite, et ça permet de gagner pas mal de temps. En tout cas, il y a de moins en moins de centres qui proposent l'examen papier, et quand ils le proposent, ils sont moins récurrents.

Le HSK niveaux 1 et 2 sont notés sur 200, tandis que les niveaux supérieurs sont notés sur 300. Il faut obtenir un minimum de 120 (HSK 1 et 2) ou 180 (HSK 3, 4, 5 et 6) pour valider le niveau. 

Le HSK est en mandarin simplifié. Cependant, les personnes qui passent l'épreuve papier ont le libre choix d'écrire en simplifié ou en traditionnel. 

S'inscrire au HSK

En France, il est possible de passer le HSK dans les centres de l'Institut Confucius (si je dis pas de bêtises Paris, Montpellier, Lyon et Strasbourg) en Chine, dans les différents centres agrées. Pour Shenzhen, l'Université de Shenzhen propose des sessions chaque mois. Vous  retrouverez les différents centres ici et pouvez vous inscrire ici. Evidemment, ce n'est pas gratuit, et les frais d'inscription varient entre 150 et 650 RMB selon les niveaux. 

Attention, vous pouvez passer le HSK partout dans le monde, y compris en France, en République Populaire de Chine, à Hong Kong et Macao, mais PAS à Taiwan. La République de Chine (Taiwan) possède son propre examen de chinois mandarin, le TOCFL, Test Of Chinese as a Foreign Language. Comme le TOEFL, mais pour le chinois. 

 

Pour s'inscrire en ligne c'est ici

Préparer le HSK

Honnêtement, je pense que je n'ai rarement bossé un examen comme je prépare mon HSK. Apprendre une langue, et surtout le chinois, demande énormément d'investissement et de rigueur. Je connaissais déjà une partie du vocabulaire requis pour le niveau 4, et pourtant, j'ai dû bosser plusieurs heures par jour pendant 2 mois. Certains considéreront que c'est du bourrage de crâne, d'autres diront que y'a pas 36 moyens d'apprendre le vocabulaire, et c'est ce que je pense. Préparer le HSK demande également une certaine méthodologie. Il ne s'agit pas d'apprendre bêtement des pages de vocabulaire sans queue ni tête. Enfin, un peu, mais pas que. Il faut savoir lire ces caractères, savoir les écrire, connaître leurs sens (multiples), et savoir les utiliser. Il faut également maîtriser la grammaire. Par ailleurs, il faut impérativement se familiariser avec le format et les structures des épreuves. Les consignes des exercices sont toujours identiques, et elles sont d'ailleurs toujours en chinois, il n'y aucune traduction en anglais. Ce serait con de perdre du temps ou de foirer son épreuve parce qu'on a pas compris la consigne. Je pense qu'il est obligatoire de se tester avant, de faire des examens blancs et des simulations d'épreuves. Cela est valable aussi, et surtout, pour la compréhension orale. En effet, à partir du HSK 4, vous n'avez droit qu'à une seule écoute. Mieux vaut s'entraîner. De plus, s'habituer aux structures et aux consignes permet de mieux gérer son temps lors de l'examen. 

 

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur ma préparation à l'examen, j'en parle en détails ici

Ressources

  • Ressources en ligne :

Listes du vocabulaire requis pour chaque niveau : HSK Academy (disponible en français et avec des exercices pour chaque niveau), Chinese Institute

Les points de grammaire par niveau : Chinese grammar wiki, Chine Informations (en français mais jusqu'à HSK4)

Plus d'informations sur chaque niveau du HSK sur le site officiel Chinesetest

Plus d'informations sur les tests de chinois sur le site Hanban.org

Télécharger des examens blancs sur chinesetest ici et

Conseils pour chaque épreuve : l'étudiant.fr

Conseils et préparation en ligne : global-exam.com

  • Applications mobiles :

Il en existe beaucoup, mais j'ai l'impression que Pleco, Memrise et Anki sont les plus utilisées pour ce qui est des flashcards. Pleco est un dictionnaire assez performant (recherches par pinyin, clés, traductions, caractère dessinés manuellement, et même reconnaissance optique pour lire et traduire directement les caractères que vous voyez grâce à l'appareil photo, disponible dans la version payante), et qui permet également d'utiliser des flashcards (sur la verson android : import-export>premade cards, et hop, vous avez toutes les flashcards de tous les mots de vocabulaire du HSK 1 à 6. De rien.) Il y a aussi Hanping, je ne le connais pas mais il a l'air de ressembler à Pleco. Avec Decipher, vous pouvez lire des articles de journaux et magazines selon votre niveau, un peu comme avec Chairman Bao. Skritter, quant à lui, a l'air d'être assez utilile pour ceux qui souhaitent apprendre à écrire les caractères.

Bref, moi j'utilise surtout Pleco (la version payante, car sur iOs la version gratuite est toute pourrie), et the Chairman Bao, application payante, qui me permet de bosser la lecture et l'écoute à travers des articles de journaux. J'ai aussi pas mal d'autres applications d'exercices et tests de HSK, mais je les utilise que très peu car je travaille beaucoup sur manuel papier.

  • Manuels de chinois :

Il existe énormément de méthodes et de bouquins pour apprendre le chinois. J'en ai des tonnes, vraiment. Je ne compte plus le nombre de livres de chinois dans ma bibliothèque en France (Monique Hoa, Joel Bellassen, Assimil, livres de poche, de conversation, et les manuels des universités), et même ici en Chine je commence à les entasser sérieusement un peu partout.

Cependant, pour ce qui est de la préparation du HSK, je conseille de travailler sur des livres spécial HSK. En effet, les autres livres ne vous préparent pas spécialement à cet examen et ne contiennent pas forcément le vocabulaire requis non plus.

Par ailleurs, perso je préfère travailler sur papier, j'ai besoin d'annoter, de fluoter, et j'ai donc investi dans des livres versions papier plutôt que les versions électroniques. Je m'excuse pour la planète d'ailleurs.

J'ai trouvé ces livres pour quelques dizaines de kuai à la bibliothèque (Shenzhen Book City à Futian, métro Children Palace  深圳书城, 福田区少年宫地铁站). A ce propos, à ce qu'il parait cette librairie est la plus grande du monde, avec plus de 3 millions de livres. Sinon en général je les commande sur TaoBao et Jingdong.

Il y a donc beaucoup de livres HSK, et je dirai que c'est vraiment une affaire de goût pour le coup. Par contre, vérifiez bien que votre livre est assez récent, et qu'il date d'après 2012 (date de la dernière mise à jour des listes de vocabulaire).

  • Cours de chinois :

Si vous ne vous sentez pas de vous préparer en autodidacte, vous pouvez tout à fait prendre des cours, individuels ou collectifs. Il y a pas mal de centres d'apprentissage du mandarin (à Shenzhen aussi), et sinon ce n'est pas compliqué de trouver un professeur particulier (comptez minimim une centaine de rmb par heure). Sachez aussi que vous pouvez vous inscrire dans un grand nombre d'universités chinoises, afin de bénéficier de cours intensifs de chinois. L'université de Shenzhen propose des cours tous les matins, pour une durée d'un semestre, ou une année. 

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur ma préparation à l'examen, c'est ici

Apprendre le Chinois : L'examen HSK
Apprendre le Chinois : L'examen HSK

Mes conseils après l'examen :

Voilà, j'ai passé l'examen!

EDIT : J'ai réussi l'examen, avec une note de 269/300 ! 

Alors, concrètement, comment ça se passe l'examen? Quels conseils j'ai à apporter?

  1. Conseil perspicace numéro 1, arriver à l'avance. Oui ça peut paraître évident, mais quand j'ai passé l'examen il y avait deux gars qui sont arrivés moins d'1 minute avant le début de l'épreuve. Le temps d'entrer dans le système, ils ont râté le début de l'épreuve d'écoute. A leur place j'aurai terminé l'épreuve en PLS.
  2. Tout est contrôllé par l'ordinateur; y'a rien à faire à part rentrer les réponses. Pratique. J'avais peur d'avoir un soucis technique, genre ordi qui beugue, casque qui ne fonctionne pas. Au final c'était niquel. Si vous avez un soucis de ce type, ne paniquez pas, enfin c'est ce qu'ils disent. Vous levez la main et ils viendront vous aider. Parce qu'ils sont sympas quand même.
  3. Vous n'avez droit à rien. Sur votre table, assignée, il ne doit y avoir rien d'autre que votre passeport et votre convocation à l'examen. Une bouteille d'eau éventuellement. Vous n'avez pas le droit de quitter la salle non plus ni de parler. Normal. 
  4. La chose à retenir dans tout ce que je raconte, c'est que ça va très vite. Je n'ai pas vraiment eu le temps de me relire. J'ai fini les épreuves pile dans les temps, genre j'ai terminé l'examen exactement 4 secondes avant la fin. Il y a un compteur sur votre écran, et vous voyez donc combien de temps et combien de questions il vous reste, donc c'est pratique. Quand je disais qu'il fallait s'entraîner à faire des tests d'examens, ça me paraît encore plus nécessaire de les faire en respectant le temps. Pour l'écrit, mieux vaut très bien connaître le vocabulaire, afin de ne pas perdre trop de temps à déchiffrer la phrase. Si il y a un mot que vous ne comprenez pas, faites sans. Si il y a une question auquelle vous ne trouvez pas la réponse, répondez au hasard. C'est mieux que de ne pas répondre du tout, et puis il n'y a pas de points négatifs. En tout cas ne perdez pas de temps à vous attarder trop longtemps. Le temps vous est compté !
  5. Pour l'écoute, il faut bien vous entraîner à passer l'épreuve dans les temps défini. En effet, à partir du HSK 4, vous n'avez droit qu'à une seule écoute à l'examen !
  6. 1h35, c'est la durée totale de l'examen niveau 4. 1h35 qui semble passer en 5 minutes. 1h35 de concentration. 
  7. Les résultats sont dispos sur le site internet 15 jours après l’examen (pour l’examen sur ordinateur en tous cas), et le certificat officiel est dispo 1 mois et demi après. En général vous repassez le chercher à votre centre ou vous les faites envoyer.  

Voilà, j'espère que tout ça vous a aidé, bonne chance !

Apprendre le Chinois : L'examen HSK

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ce que vous dites pour la continuité est tout à fait vrai. Dans mon cas (enseignante de chinois au primaire à la base), mes élèves faisaient 4 ans de mandarin 3h par semaines, puis recommencaient en débutant au collège. Et bien sur au lycée les collègiens ayant fait chinois recommancaient en débutant.... Bon du coup aucun de mes élèves n'est allé jusque là : découragement, ce que je comprends...<br /> Ayant fait LV2 chinois depuis la 4e, et ayant vécu deux ans en Chine avant ma licence, j'ai recommencé en débutant en LLCE mais mes profs plutôt sympas m'ont basculée immédiatement en L2...<br /> N'hésitez pas à découvrir notre outil pour mémoriser les caractères (grammaire et oral compris), si cela vous intéresse. Nous venons de l'ouvrir jusqu'au HSK6 et serions ravis d'avoir des retours de personnes très avancées. Si cela vous tente, contactez moi ;)
Répondre
C
Je comprends vos élèves, c'est très décourageant de recommencer à zéro à chaque fois ! Je vous envoie un email concernant votre outil d'apprentissage !