8 Mai 2019
Nous voilà de retour dans le Fujian pour cette deuxième journée à la découverte des tulou !
Pour en savoir d'avantage sur ces grandes maisons rondes Hakkas, je vous invite à lire cet article. Pour lire mon article sur ma première journée dans le comté de Nanjing c'est ici.
Comme je le disais dans l'article précédent, les tulou du Fujian sont concentrés sur 3 comtés : Nanjing, Yongding et Hua'an.
Après une superbe première journée dans les tulou de Nanjing et une (froide) nuit dans un tulou, c'est sous un beau soleil que je bois mon café, dehors, entourée des poules. Pour cette deuxième journée sous le thème des forteresses hakkas, j'avais "prévu" de visiter les tulou du comté de Yongding. Je mets des guillemets à "prévu", parce que, vous vous en doutez, je n'avais rien préparé du tout. La femme de l'auberge m'a conseillé de visiter le cluster de Gaobei, où se trouve notamment le "roi des tulou".
Le problème, si c'en est un, c'est qu'il n'y a pas de transports en commun pour s'y rendre, et il y a plus d'une heure de route. Les transports ne sont jamais un problème finalement, et j'ai trouvé quelqu'un pour m'y amener en voiture.
L'entrée au cluster de Gaobei est payante, et le ticket coûte 90 RMB, tout comme les tulou de Nanjing.
Mon tulou préféré de ce cluster. Je l'ai trouvé encore assez préservé, même si il est ouvert au public.
Il a été construit dans les années 60, donc assez récent en comparaison avec les tulou qui datent du 13e siècle ! La construction a d'ailleurs été financée en majeure partie par les populations installées à l'étranger. Pour cette raison, ce tulou de 3 étages (30 pièces par étage je crois) incorpore des éléments d'architecture plutôt occidentale, comme les colonnes qui soutiennent le temple des ancêtres. C'est pas forcément flagrant, mais c'est intéressant à constater !
Si vous souhaitez monter dans les étages supérieurs pour profiter d'une vue d'ensemble, sachez que c'est tout à fait possible, et les locaux ne manqueront pas de vous le faire savoir. Moyennant 10 yuans, ils vous ouvrent la porte qui mène aux escaliers.
Celui-ci est probablement le tulou le plus connu de tous ! Il est aussi appelé "le roi des tulou" (The king of Tulou).
Pour cause, il est gigantesque et très impressionnant ! Il a été construit en 1709, et est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Il est très différent des autres tulous. A l'intérieur de ce tulou, il y a 4 autres murs circulaires, qui eux sont aussi composés de chambres, et le temple des ancêtres se trouve au centre.
C'est un peu compliqué à expliquer clairement la façon dont est structuré ce tulou, mais voici une photo aérienne que j'ai trouvé sur internet, qui vous permettra de mettre une image sur mes mots :
En tout, il y a 370 pièces, qui permettent d'héberger une cinquantaine de familles du clan Jiang (environ 300 personnes). Admettons que vous passiez une nuit par pièces, il vous faudra plus d'une année pour toutes les faire !
J'ai trouvé ce tulou très intéressant, car il se démarque véritablement des autres. Je pense qu'il mérite son appellation de roi des tulou, rien que pour sa grandeur ! Par ailleurs, le dédale des ruelles formé par les murs intérieurs est très surprenant. Les rayons de soleil qui se faufilent ça et là rendent l'expérience encore plus unique.
Néanmoins, ce tulou est également très touristique (dans la mesure où les tulou ne sont pas non plus le lieu le plus touristique de Chine). Quand je les ai visité, il n'y avait pas beaucoup de touristes, par contre, celui-là était, de loin, le plus visité de tous.
Il y a d'ailleurs un photographe posté à l'étage, et on vous propose de vous prendre en photo, au beau milieu de ces dédales. Pour la première fois de ma vie, j'ai accepté de le faire, j'avoue que le résultat est plutôt impressionnant, mais la photo est ratée. Pourquoi ? Parce que, selon moi en tous cas, c'est pas évident de photographier un tulou, à cause de sa forme circulaire, il y a généralement une partie surexposée et une partie à l'ombre. Enfin bon, ça me fera un souvenir (la photo coûte 10 rmb)
C'est un énorme tulou, carré cette fois, et qui est également le plus vieux tulou du cluster. Il était en travaux quand j'y suis allée (mais on pouvait toujours entrer dedans).
Chauffeur (trajet du village de Taxia au cluster de Gaobei + des heures à m'attendre + trajet retour de Gaobei à la gare de Nanjing) | 250 RMB |
Entrée Cluster de Gaobei | 98 RMB |
Photo dans le tulou Chengqi Lou | 10 RMB |
Je pense que j'ai préféré la journée dans les tulou de Nanjing. Je les ai trouvé plus beaux et les villages plus authentiques. Mais je sais que c'est surtout parce que j'avais passé une journée mémorable en compagnie d'autres touristes venus d'ailleurs, et que du coup cette impression est largement influencée par mon humeur de ce jour.
De plus, je dois avouer que j'ai très mal géré cette deuxième journée, et c'est complément ma faute. J'avais pas fait de recherches au préalable, je ne savais donc pas où je devais aller. Mais genre aucune idée, j’y suis allée en mode « je vais où le vent me porte». Sauf que, ça, c’est une image, le vent m’a porté nul part ahah. Je me suis donc retrouvée à Gaobei alors que le cluster que je voulais visiter c'était en fait Hongkeng. Bref, je suis un boulet des fois, que voulez-vous ! M'enfin, c'est pas très grave. Puis, quand je suis sortie de Gaobei, je me suis dit que j'avais eu ma dose de tulou pour ces deux jours, et j'ai donc pris le train plus tôt que prévu pour ma destination suivante.
Pour conclure, mes deux jours/une nuit dans les tulou se sont hyper bien passés, j’ai adoré, et ça, ça ne fait aucun doute ! Néanmoins, si j’ai un conseil à vous donner pour maximiser votre visite, c’est de bien la préparer, et de connaître le nom des endroits où vous souhaitez aller. J’avoue que c’est un peu compliqué de s’y retrouver entre tous ces tulou, villages, clusters, comtés, villes. Le site chinahighlights est assez bien fait, et il y a même des cartes !
J’espère que cette aventure au milieu des forteresses hakkas vous a plu et vous a permis de découvrir ces merveilles encore bien méconnues aujourd’hui. N’hésitez pas à visiter mes deux articles précédents sur le même sujet :